Besoin d'aide ?


Désolé, nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Envoyez-nous un message et nous vous répondrons au plus vite.

Besoin d'aide ?

Pourquoi choisir une ruche Dadant pour vos abeilles ?

Imaginée en 1817 par Charles Dadant, la ruche Dadant est l'une des ruches les plus utilisées en France, aussi bien par les amateurs que par les apiculteurs et professionnels.

Robuste et très facile à utiliser, la ruche Dadant est certainement le type de ruche le plus utilisé en France et en Europe. Son format est idéal pour accueillir une colonie, les essaims sont plus faciles à trouver dans ce format et son volume permet de stocker une quantité importante de miel pour l'hiver.



image ruche dadant ruche delandrea



Confort pour les abeilles, solidité et robustesse, simplicité d'utilisation au quotidien : Les avantages de la ruche Dadant sont nombreux. Bien qu'il soit possible de fabriquer vous même votre ruche Dadant, nous vous recommandons de vous fournir auprès d'un professionnel car sa réalisation demande un grand savoir-faire et les cadres exigent un travail d'une grande minutie.



Charles Dadant, l'inventeur de la ruche Dadant

Né en 1817 en Haute-Marne, Charles Dadant est considéré comme l'un des fondateurs de l'apiculture moderne. Après avoir immigré aux Etats-Unis avec le désir d'y faire fortune, il fonda l'une des premières fabriques de matériel apicole. La société familiale existe toujours de nos jours et est entre les mains de la septième génération.

Charles Dadant s'est fait connaître en créant une ruche novatrice dans sa conception. En effet, il a imaginé des cadres amovibles insérés dans une ruche de dimension 42 x 26 cm, façon de faire qui s'opposait à l'apiculture fixiste avec une structure similaire à celles que les abeilles construisent dans la nature.

Aujourd'hui, la ruche Dadant est utilisée partout dans le monde et porte encore le nom de son créateur.



Qu'est-ce qu'une ruche Dadant et quels sont ses caractéristiques ?

Généralement fabriquée en bois de pin ou en sapinla ruche Dadant est une caisse carrée sur laquelle plusieurs hausses peuvent être emboitées.

Elle est composée d'un fond sur lequel la ruche va reposer. À l'intérieur, le corps de la ruche peut accueillir de 10 à 12 cadres, remplis de de cire gaufrée. La hausse ou le grenier à miel, qui repose sur ce corps, n'est ajouté que du printemps jusqu'à la récolte du miel. Pour protéger la ruche des intempéries, un toit vient recouvrir la ruche Dadant, plat ou en forme de chalet.



Quels sont les avantages et inconvénients de la ruche Dadant ?

Commençons par les inconvénients, qui sont en réalité très peu nombreux. Son poids est plus important (50 à 60kg) et les cadres de corps sont plus haut que certaines ruches : Il faut donc être prudent lors des manipulations pour éviter d'écraser une abeille !

Ce type de ruche bénéfice de nombreux avantages. Tout d'abord, le format de la ruche Dadant est idéal pour accueillir une colonie et il est plus facile de trouver des essaims à introduire. Ensuite, les cadres mobiles sont standardisés et faciles à trouver si vous souhaitez les remplacer.

La hausse qui est située sur le corps est facile à déplacer et sa hauteur est deux fois moins haute que celle du corps. Point très positif pour finir, le volume du corps plus important permet un stockage de miel suffisant pour l'hiver.



Où peut-on se procurer une ruche Dadant de qualité et made in France ?

Vous avez la possibilité de trouver très facilement votre ruche Dadant sur internet et à un prix abordable. Restez tout de même vigilants, car certaines ne sont pas fabriquées en France et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi il est recommandé de vous procurer vos ruches Dadant chez un professionnel de la fabrication de ruches, idéalement en France pour la garantie de qualité.



Vous êtes à la recherche d'une grande qualité au meilleur prix ? Ruche Delandrea, fabricant de ruches made in France, est heureux de vous proposer sa gamme de ruches Dadant.



logo ruche delandrea ruche dadant



Découvrez notre Ruche Dadant en Douglas sans entretien

Un corps Dadant 10 en Douglas sans entretien, un plancher en contreplaqué spécial extérieur classe 3b partiellement aéré diamètre 100, un toit plat en tôle galva de hauteur 105 mm et une plaque couvre-cadres en contreplaqué peuplier 5 mm. Le corps est équipé de crémaillères et de bandes intercadres en métal pour 10 cadres droits de corps. Assemblage à mis bois, clous inox crantée à panneaux à rainure et languette garantissant une longue durée de vie.

Elle est également équipée d'une entrée réversible qui vous permet de fermer votre ruche et vous assure la protection de votre colonie contre d'éventuels prédateurs. Une ruche de base sédentaire idéale pour débuter en temps que particulier ou pour le professionnel à la recherche d'une grande qualité au meilleur prix. Après quelque temps, pensez à ajouter une hausse pour faire votre miel.



Composition de la ruche :

  • 1 toit galvanisé hauteur 105
  • 1 couvre cadre peuplier 5 mm
  • 1 corps Dadant Douglas
  • 10 cadres de corps
  • 1 fond simple de ruche en ctbx classe 3 twin eucalyptus
  • crémaillères et porte d entrée

Nous proposons la livraison partout en France, et des remises vous sont proposées pour des achats en grande quantité. N'attendez plus et offrez-vous la qualité, au meilleur prix !

Click and Collect
Retrait en magasin
Paiement sécurisé
Carte bancaire et Paypal
Fabrication française
Matériaux locaux
dans: Ruche Delandrea Vues: 83